Mariage civil et religieux : toutes les réponses à vos questions les plus récurrentes

blank

Les mariages civils et religieux ont traditionnellement lieu le même jour. Mais avez-vous déjà pensé à séparer les deux événements pour offrir deux jours de mariage inoubliables ? Quelle est la différence entre les deux ? Et combien de temps notre Wedding Planner vous conseille entre les deux ?

Doit-on faire le mariage civil et religieux le même jour ?

Lorsque vous devez faire les deux, il existe deux solutions.

La première est de tout faire le jour j, l’ordre en France qui est important est de faire le mariage civil en premier puis de se diriger vers l’autel. Mais vous pouvez aussi opter pour la deuxième solution, c’est-à-dire de faire le mariage civil et religieux à date plus éloignée pour plusieurs raisons ; petit comité ou au contraire beaucoup trop de monde, un mariage plus axé sur la religion, deux cérémonies bien distinctes etc…

Cependant il est essentiel de comprendre que deux cérémonies suggèrent une bonne organisation pour dissocier les deux mariages et donc un plus gros budget.

L’avantage avec ce type de fonctionnement est que vous pouvez éviter les contagions au COVID-19 dans les périodes les plus sensibles, et préférer les grandes cérémonies lorsqu’il fait plus chaud et moins de risque.

De plus, vous aurez plus de temps pour préparer la cérémonie religieuse et vous pourrez également porter deux tenues/robes différentes !

Le seul désagrément que vous pouvez rencontrer est de ne pas savoir quelle date retenir pour votre union.  Celle de votre union devant la loi ou le jour du sacrement ?

Claire, notre Wedding planner sera enchanté de discuter de tout cela avec vous. Pour rappel, nous vous proposons deux formules, Infinity et Prestige. Dans ce cas, vous pouvez très bien choisir les deux. Une pour le mariage civil et une pour le mariage religieux !

Quelle différence y a-t-il entre le mariage religieux et civil ?

Il y a quand même une grosse différence entre le mariage civil et religieux.

Le mariage Civil est celui qui se déroule à la mairie, un passage obligatoire pour être marié devant la loi. C’est le seul d’ailleurs qui reconnaît la validité de l’union, il est célébré par l’officier de l’état civil de la commune à la mairie. 

Le mariage religieux se déroule dans un lieu précis selon votre confession, et est donc célébré par le représentant d’un culte, qui n’est pas reconnu par le droit. 

Le mariage civil est, pour certaines personnes, moins important que celui qui est religieux, car c’est pour lui que l’entièreté de la famille y est conviée. Pourtant il n’en est rien pour d’autres personnes, le mariage civil est l’occasion de rassembler la famille la plus proche seulement.

Combien de temps entre les deux cérémonies ? 

Il faut savoir qu’il n’y a aucune règle établie et  pas de limite de temps entre le mariage civil et la bénédiction religieuse. Cela dépend entièrement de vous et de votre temps pour organiser les deux.

En général, nous préconisons de ne pas dépasser deux années entre les deux dates pour ne pas trop faire attendre vos proches et pour pouvoir renflouer les comptes convenablement entre les deux, mais c’est à chacun de voir, puisque chaque mariage est différent. 

Un conseil de notre Wedding Planner qui peut être utile : Choisissez la même date que le jour de la cérémonie à la mairie pour éviter de vous perdre dans les dates.