Le cortège d’enfants : c’est beau mais il faut l’organiser !

blank

Si vous comptez mettre en scène vos enfants ou ceux de vos proches faites en sorte qu’ils fassent partie du cortège ! Astuces et conseils de notre Wedding Planner Claire : ici on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet ! 

  • Comment choisir les enfants d’honneur du mariage ?

Ne prenez pas trop d’enfants, seulement ceux qui sont le plus proche de vous.

Privilégiez les enfants de taille similaire qui ne sont pas trop jeunes  ou alors vous pouvez la jouer dalton, du plus petit au plus grand et inversement  !

N’hésitez pas à mettre en valeur un peu plus celui qui se chargera d’apporter les alliances pour qu’il se démarque un peu plus, surtout s’ il s’agit du vôtre !

  • Tenue de cortège 

Vous savez très bien que les enfants aiment ce qui est beau mais surtout ce qui est confortable ! Ne les torturez pas avec des tenues qui grattent, piquent ou quoi que ce soit, ils risqueraient de faire un caprice en plein milieu de la cérémonie…

Avant tout, votre escorte doit se sentir à l’aise dans ses baskets. Les motifs floraux et les couleurs pastel sont tendance pour les plus jeunes. Cependant, cela dépend bien sûr du thème du mariage. Et si vous avez un budget serré, misez plutôt sur les accessoires,  nœuds papillons, bretelles ou couronnes/bracelets de fleurs, barrettes, chaussettes en dentelles etc…

Si vous avez peu d’enfants, choisissez des tenues et des accessoires pour leur faire plaisir.

Cependant, si vous ne voulez pas que votre mini demoiselle d’honneur en chef ressemble elle-même à sa princesse préférée, choisissez quelques tenues avec elle et négociez des accessoires et détails un peu plus « modestes ».

Le conseil de notre Wedding Planner  : préférez deux couleurs maximum pour les tenues de votre cortège, ce qui permettra de les différencier correctement.

  • Quand acheter les tenues ?

Les enfants changent à une vitesse remarquable ! L’erreur ultime à ne pas faire : acheter une tenue pour enfant 1 an avant.

Pour prévenir les situations de dernières minutes à cause d’un vêtement trop petit, il est certain que vous devrez ne pas vous y prendre trop tôt. Nous recommandons d’attendre quatre mois pour les enfants plus âgés et deux mois pour les nourrissons avant la cérémonie afin d’assurer le délai idéal pour les mesures. Si vous hésitez, demandez-nous conseil. Notre Wedding Planner saura précisément vous dire quel moment est préféré pour acheter la tenue d’un enfant, en fonction de son âge et d’autres paramètres.

  • Tenue des enfants qui paye ?

En temps normal et dans la tradition, c’est au mariés de payer. Cependant aujourd’hui il n’y a plus de règles concernant le budget d’un mariage. Parfois c’est la famille des enfants qui paie, parfois les grands-parents, parfois les mariés. Il faut s’entendre avec vos proches pour éviter tout conflits liés à l’argent. Attention, si vous devez imposer une tenue en particulier, il est évident que vous, mariés, vous chargerez des frais.

  • L’ordre d’entrée du cortège ?

En effet, dans la tradition ils précèdent l’entrée de la mariée, c’est une manière pour tout le monde de savoir qu’ils annoncent son arrivée.

  1. En premier le ou les garçons d’honneur
  2. Puis la ou le porteur des alliances
  3. Et enfin les porteuses de pétales qui les répandront sur le passage de la future mariée.

Et sinon pour plus de tranquillité et moins d’organisation, n’oubliez pas que nous vous proposons plusieurs formules pour votre mariage. Si vous le souhaitez et en fonction de votre formule, demandez à Claire notre Wedding Planner de s’occuper de ce genre de détail, elle sera ravie de vous aider !