Les faire-parts de A à Z

blank

Il est temps pour vous d’envoyer les invitations officielles ! Ici on vous explique ce qu’est un faire-part, à quoi ça sert, quand, comment,  et ce qu’il doit contenir à tout prix ! 

  • Une invitation incontournable.

Le Save-the-date est important car il permet aux gens de réserver leur week-end pour vous. Cependant, le faire-part est LE support que tout le monde attend avec impatience et qui annonce officiellement votre mariage. Ce n’est donc pas un simple bout de papier, car il contient toutes les informations du déroulement de votre mariage ! 

Voici la liste des informations essentielles à noter sur l’invitation de votre mariage que notre Wedding Planner vous a dressé :

  • La date de votre mariage
  • Vos prénoms
  • Le numéro de téléphone
  • Votre adresse postale
  • Un e-mail de contact
  • Le lieu et l’heure du mariage à la mairie ainsi que du mariage religieux ou laïque (s’il y a).
  • L’endroit et l’heure du vin d’honneur ainsi que du repas de mariage.
  • Une date limite de réponse à votre faire-part
  • Des informations sur le brunch du lendemain 
  • Des hôtels et logements à proximité si vous ne pouvez pas loger tout le monde.
  • Si vous avez prévu une urne pour un voyage de noce ou une liste de mariage.
  • Et éventuellement votre thème de mariage si c’est important pour la tenue.

Bien entendu, en fonction du déroulement de votre mariage, ces informations devront être adaptées également en fonction de la personne à qui vous les envoyez. 

Attention ! Ne mettez pas l’horaire de la réception si certains ne sont invités qu’au vin d’honneur.

Ne vous en faites pas ! Claire, Wedding Planner, est toujours là pour vous guider. Ceci était juste un avant-goût… Bonne nouvelle ! Si vous avez choisi la formule Infinity de Dimfeel,, vous n’aurez pas à gérer tout cela, car vous savez que ce n’est pas la seule partie à organiser !

  • Quel timing pour envoyer les faire-parts ?

Contrairement au save-the-date qui est envoyé dès que vous avez réservé une date, le faire-part s’envoie après seulement avoir préparé pas mal de choses. Vous pouvez envoyer le faire-part en général entre 6 mois et 8 mois maximum avant le mariage. Il ne doit être envoyé ni trop tôt ni trop tard au risque de manquer d’information ou bien d’être modifié si le programme à changé. Pensez également que les invités doivent avoir le temps de préparer leur voyage vers vous.

  • Comment choisir le faire-part ?

Il est évident que vous allez choisir votre faire-part en fonction du thème de votre mariage, qui sera normalement déjà établi. C’est un moyen pour vos invités de comprendre dans quoi ils vont être embarqués ! Il est très important que celui-ci soit en cohérence avec la décoration et les évènements de votre mariage. 

Contrairement au save the date que vous pouvez réaliser en ligne, nous ne vous conseillons de ne pas faire de faire part virtuel pour plusieurs raisons. La première est que tout le monde n’est pas encore habitué au digital. Deuxièmement, vous risquez de ne pas atteindre tout le monde avec votre email alors qu’une lettre sera plus sécuritaire. Et enfin, c’est un super souvenir pour vous et vos invités qu’ils pourront garder, c’est cadeau !

Petite astuce: Pour que vos convives ne perdent pas votre faire part, vous pouvez le faire livrer avec une épingle ou un magnet ! Accroché sur le réfrigérateur, il ne bougera plus d’un poil !

Où acheter un faire-part ?

Il existe de nombreux sites web spécialisés dans la création d’invitations de mariage. Il existe aussi des magasins spécialisés en papeterie si vous préférez aller en boutique, cela permet d’avoir un échange réel avec la personne qui crée votre faire-part. Son prix dépend du papier ou du support utilisé, de la forme, de sa complexité et du nombre de commandes. 

Et sinon, si vous avez le temps et que quelqu’un s’occupe de votre mariage, comme nous vous le proposons chez Dimfeel, vous pouvez même créer vos propres faire-part de mariage, et vous en serez d’autant plus fiers, le Wedding Planner s’occupera du reste !